Le milieu de table

Lors de notre dernière exposition en 2004, à l’occasion de notre 20ème anniversaire, la Ville nous a fait le grand honneur de nous demander s’il était possible de réaliser une dentelle pour la table de la salle des mariages de l’Hôtel de Ville.

Les difficultés étaient multiples mais nous avons décidé de relever le défi. Il s’agissait de réaliser un travail de grandes dimensions (la table mesure 5m de long sur 2m de large) et de créer un dessin original réalisable par plusieurs dentellières simultanément.  Le motif devait être en harmonie avec le style de la salle et réalisé dans une matière suffisamment solide pour résister à un usage quotidien. 

Afin d’assurer résistance et beauté à l’ouvrage, notre choix s’est porté sur un fil de lin blanc cassé et un tissu de lin de couleur assortie, le tout formant un doux contraste avec le bois foncé de la table.

Après plusieurs réunions et la mise en commun des diverses propositions, un projet fut réalisé et soumis à l’approbation de la Ville fin 2004.

Mme Liduina Jaumotte-Heijblom créa le dessin de la dentelle dans la technique de la Dentelle à fleurs dite « Fleuri de Bruges », dentelle à fils coupés habituellement utilisée pour la dentelle d’ameublement et permettant le fractionnement du travail en plusieurs morceaux.  Afin de rester dans le style de la salle, elle s’inspira librement de la magnifique cheminée monumentale en pierre bleue qui la préside.
Cette cheminée date de 1669 et provient de l’abbaye Notre-Dame du Refuge, fondée à Ath en 1234 par Jeanne de Constantinople, Comtesse de Hainaut et de Flandre, petite-fille du fondateur de la ville, le Comte Baudouin IV de Hainaut.  Elle est contemporaine de la construction de l’Hôtel de Ville et y a été transférée lors de sa dernière restauration dans les années 1980.  Le dessin de la dentelle est une interprétation du motif floral particulièrement gracieux disposé de part et d’autre des armoiries de la dame abbesse Catherine de Houst qui fit réaliser la cheminée.
Suite
© Calipso Prod.