L’Atelier de Dentelle aux Fuseaux d’Ath
En 1983, le Cercle Royal d’Histoire d’Ath et de la région, en collaboration avec le Musée du Folklore et la Maison Culturelle d’Ath souhaita faire revivre la dentelle à Ath. Une visite de la section dentelles des Musées Royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles (Cinquantenaire) fut organisée et contact fut pris avec Mme Jacquemin, professeur de dentelle au Cinquantenaire. Celle-ci accepta de venir enseigner la dentelle à Ath et un groupe d’une douzaine d’élèves fut réuni.

Les premier cours commencèrent en octobre 1984 à la Maison Culturelle d’Ath. A partir de 1988, les cours furent donnés dans les locaux des Archives de la Ville et depuis 1998, à l’Hôtel de Ville d’Ath.

Malgré un passé dentellier assez riche, il reste extrêmement peu de documents, outils et autres concernant la dentelle à Ath ; la dernière dentellière, Mme Mélanie Pottier, ayant disparu au début du 20ème siècle. Grâce à son petit-fils, Mme Jacquemin put étudier une ancienne dentelle d’Ath et en redessiner le piqué et le graphe technique.

Dès 1985, Mme Carton, élève du cours de dentelle mais aussi institutrice primaire à l’Athénée Royal d’Ath, organisa une initiation à la dentelle pour les enfants de sa classe ayant de problèmes de psychomotricité. En 1988, cette initiative s’étendit à toute l’école et elle reçu alors l’aide de Mme Jaumotte. En 1989, Mme Destrebecq créa un cours pour enfants au sein de l’Atelier de Dentelle afin permettre aux enfants de l’Athénée de se perfectionner et d’étendre l’apprentissage de la dentelle à d’autres enfants.

Suite au décès de Mme Jacquemin, l’Atelier de Dentelle dut changer de professeur. De 1987 à 1990, les cours furent donnés par Mme Van Menen, monitrice de Bruges et de 1992 à 1995 par Mme Parfait, présidente francophone de l’Organisation Belge de la Dentelle et professeur retraité de l’école de dentelle de Binche.

Entre temps, le groupe initial s’amplifia et se divisa en plusieurs groupes étudiant différents genres de dentelles. Les élèves les plus expérimentées, Mmes Carton, De Ridder, Destrebecq, Famelart, Jaumotte et Maquestiau, prirent en charge les groupes de débutants et d’enfants. A l’Athénée, Mme Coutiez prit le relais, toujours aidée par Mme Carton, lorsque celle-ci fut admise à la retraite.

Actuellement, les cours sont assurés par Mme Jaumotte-Heijblom, ancienne élève de l’Atelier de Dentelle d’Ath et professeur à l'école de dentelle de Binche aidée par Mmes Famelart, Donné et Ribeaucourt.

Depuis sa création l’Atelier de Dentelle a pu compter sur le soutien actif de la Ville d’Ath. Il obtint aussi le parrainage du Cercle Royal d’Histoire en 1990.

Les élèves de l’Atelier de Dentelle s’initient à la dentelle locale (dentelle d’Ath) ainsi qu’à différents autres genres de dentelles : dentelle russe, torchon, Cluny, Fleuri de Bruges, Lille, Flandre, Paris, Duchesse, etc.

L’Atelier participe aussi régulièrement à des expositions en Belgique et à l’étranger, à des marchés artisanaux, des manifestations folkloriques ou historiques et même occasionnellement à des émissions télévisées ou à des spectacles.

© Calipso Prod.